Forum de la lutte anti-LRU sur Lille

Forum pour discuter, s'informer, discuter débattre autour de la loi dîte LRU et du mouvement de contestation actuel principalement sur Lille et ses environs...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Journée du 14/12 à Lille 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RoM1
Admin


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 01/12/2007

MessageSujet: Journée du 14/12 à Lille 3   Ven 14 Déc - 22:44

Je ne fais que recopié l'article posté sur indymédia... n'hésitez pas à poster vos informations etc...

« J’ai donc demandé l’intervention des forces de l’ordre afin de permettre l’accès libre à l’université, en toute sécurité. » - J.C Dupas, extrait du communiqué du 13 décembre.

Et bien .... raté !

Cette tentative honteuse fut un flop complet.

mais reprenons au début de cette journée.

(signalons que tous ses événements ont été suivi par les médias nationaux et locaux)

7h du matin

Les étudiant se rassemblent en nombre (une bonne centaine, si ce n’est plus) à l’entrée du métro, puis ce dirigent vers la passerelle. Sur le forum, des policiers, des crs, et des gradés. Les étudiants restent en nombre juste au niveau des grilles d’entrée du domaine universitaire. Fort logiquement, au bout de quelques instants, un gradés suivit d’une quinzaine de crs sans leur tenue de combat vient ce placer à quelque pas de la ligne des étudiants. S’en suit un échange de slogans : « crs, hors des facs ! » de la part des étudiants et « première somation » de la part du gradé ... ainsi de suite jusqu’au moment ou les crs chargent les étudiants, tentant de les faire reculer le long de la passerelle. Au jeu de « qui pousse le plus fort ? », les crs ont eu l’avantage pendant une dizaine de mètres, avant d’en perdre deux-trois ... Voulant sans doute remettre un équilibre dans les forces en présence, voila les matraques et les bombes lacrymogène qui sortent des poches. L’équilibre ainsi rétablit permet aux crs de remporter la partie jusqu’à l’escalier. Là stop. Les deux lignes se reforment. la rumeur cour comme quoi les crs n’aurait pas le droit de refaire une charge dans le quartier pont-de-bois, suite aux événements d’hier soir. Quelques étudiants et professeurs, n’étant visiblement aucunement gêné par la situation actuelle, sont autorisé par les crs à franchir leur lignes sous les hués et quolibets des autres étudiants ayant tentés de résister à cette présence policière inacceptable. Un mot passe, « par petit groupe, on rentre par l’arrière de la fac, et on ce retrouve tous sur le forum » Aussitôt dit, aussitôt fait. Le rassemblement ce désagrège petit à petit ....

9h du matin

Les petites groupes ce retrouvent à l’intérieur de locaux, forment des plus gros groupe, qui eux même rencontrent d’autres gros groupes. Pas la peine de ce retrouver sur le forum, c’est à plus d’une centaine que les étudiants décident d’entrer immédiatement au Conseil d’administration de Lille 3 afin de demander des comptes au responsable en chef de la présence policière sur le campus, Mr Dupas. Bien évidemment, la présence des étudiants n’est pas souhaité au sein de ce conseil, et c’est par la force que les étudiants sont obligés d’y entrer. Dupas cherche depuis deux semaine un interlocuteur ... En voila cent-cinquante d’un coup. (qui deviendront deux-cents par la suite)

La guerre des madeleines

Les conseils d’administration sont bien chic. Madeleine, café et thé pour tout le monde. Les étudiants ne se privent pas pour bénéficier de ce petit-déjeuner inopiné, tout en chantant le slogan tout approprié : « dupas démission ! », suivit « crs, hors des facs ». La prise de contact est plutôt chaotique, pleine d’énervement de part et d’autre. Et voila les crs qui ce mettent de la partie, deux d’entre eux entre dans la salle, et repartent aussitôt sous une pluie de madeleine, courbé en deux pour éviter au maximum ces projectiles hautement dangereux. Madeleine 1, matraque 0.

Improvisation d’une assemblée générale en lieu et place du CA

Tant qu’à avoir le président sous la main, et lui-même cherchant sans succès depuis deux semaines des interlocuteurs crédibles, une assemblée générale s’improvise. Je ne saurais ici résumer la totalité des prises de parole, mais en gros voici ce qui en est ressorti (et j’ai certainement loupé des choses)
- Plusieurs organisations syndicales demandent la démission de Mr Dupas. Et dénoncent du même coup les violences policières, l’évacuation par la force, et le non respect du vote de l’AG de lundi.
- L’AG se prononce, en préalable à la moindre discussion, pour le retrait immédiat de toutes les forces de police du domaine universitaire.
- Mr Dupas se prononce, en préalable à la moindre discussion, pour l’arrêt immédiat du blocage des bâtiments.
- L’AG se termine sur cette note, avec la décision prise de re-bloquer immédiatement les bâtiments de lille 3 afin de respecter la décision prise lundi par plus de 1200 étudiants.

Re-blocage effectif, et attente ... d’une réaction

Le gros des étudiants se réunit dans le hall B, ou les tables et chaises reprennent leur place normale, c’est à dire devant les portes. Les rumeurs courent comme quoi les crs seraient en train de se préparer à intervenir, d’ici une petite heure. Autre rumeur : « ils sont en train de manger ». A force d’attendre ... les étudiants se préparent. Autocollants sur les caméras de vidéo surveillances, réquisition des extincteurs - empilés sur une table - , mise à disposition de sérum physiologiques, création d’écharpes imbibées de bi-carbonate de sodium (utile contre les gaz lacrymogène parait-il), barricadage à l’aide de poutre de fer des portes donnant sur le sous-sol, réserve d’eau, etc ... Même un piège à crs rudimentaire est tendu au milieu du hall !

Les crs partent !

Finalement tous ses préparatifs n’aurons servis à rien. Sans doute la crainte d’une évacuation type sorbonne bis(2005-cpe) filmé de l’intérieur au JT de 20h, à décider Mr dupas a demander aux forces de polices de quitter le domaine universitaire. Aussitôt dit, aussitôt fait .... Le temps de retirer gilet par balle, casque, jambière, protège coude, protège genoux ... bref tout l’attirail du crs, et de tout bien ranger dans les camions. Voila que les deux unités de vie (des gros camion blanc, servant de lieu de vie aux crs), suivit par une vingtaine de camionnettes, deux autobus, et quelques voitures (pour les gradés), sortent du domaine universitaire, pour se poster juste derrière les grilles.

La tension baisse, une discussion peut enfin s’amorcer

Les étudiants se regroupe de nouveau dans le hall du batiment B, ou s’engage une AG concernant la conduite à tenir pendant la journée de lundi, la semaine prochaine, et le week-end.

N’étant plus sur les lieux ... je ne peut malheureusement pas raconter la suite.

Au final, le bat A. et le bat B. sont de nouveaux bloqués. la B.U. le R.U, sont resté fermé toute la journée. Mais les étudiants n’ont rien à voir avec ce fait.

Cette journée aura permis au moins une chose : Réaffirmer que l’administration n’a pas son mot à dire dans la gestion d’une grève, surtout concernant sa continuation ou son arrêt. L’A.G. des étudiants reste seule maître de la gestion de cette grève. Un recours à la force n’y change strictement rien.

Des renseignements supplémentaires concernant la semaine prochaine serons certainement diffusé d’ici peu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://antilru-lille.forum-actif.net
RoM1
Admin


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 01/12/2007

MessageSujet: Re: Journée du 14/12 à Lille 3   Ven 14 Déc - 22:50

En ce qui concerne la journée de Lundi, la fac sera bloquée le matin comme ça a été voté la semaine dernière, à la condition évidemment qu'on soit assez pour le tenir ce blocage!

Une Ag se tiendra vraisemblablement vers 11h dans l'Amphi EDF (ex. A), je ne sais pas exactement c'est toujours plus où moins les mêmes horaires à une demi-heure près...

Un "Grand Débat" déja prévu aujourd'hui mais rendu impossible par la situation devrait être organisé pour Mardi à midi.

Je ne suis pas resté non plus au bout de l'AG donc si il en est ressorti d'autres choses...

--------
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://antilru-lille.forum-actif.net
RoM1
Admin


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 01/12/2007

MessageSujet: Re: Journée du 14/12 à Lille 3   Ven 14 Déc - 23:03

En fait l'AG de Lundi c'est à 10h30 !
Mais pour bloquer c'est plutôt 7h-7h30... Théoriquement on devrait être plus de mille si les gens avaient un minimum de cohérence...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://antilru-lille.forum-actif.net
RemyMonteB



Nombre de messages : 48
Age : 26
Date d'inscription : 10/12/2007

MessageSujet: Re: Journée du 14/12 à Lille 3   Ven 14 Déc - 23:17

Je suis passé vers 14H30 a la fac et de visu c t plutot calme^^
J'ai été voir l'AG dans la hall B , sa débatté tranquillement a ce qu eje voyais mais on etai pas nombreu.
Campus assez vide j'ai trouvé !
Juste la B.U et la R.U fermé c t bizarre je trouve, pourtant il aurai pu les rouvrirs franchement ...........
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RoM1
Admin


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 01/12/2007

MessageSujet: Re: Journée du 14/12 à Lille 3   Ven 14 Déc - 23:25

ouai le problème c'est que les flics sont restés assez longtemps sur le parking de la fac, jusqu'environ 14h, enfin el début de l'AG quoi... donc je pense que c'est pour des raisons de "sécurité" que tout était fermé.

Campus assez vide, ça malheuresement un peu comme d'habitude, des cours se sont quand même tenu, visiblement il y en a que le bleu ne dérange pas tant que ça... c'est assez flippant!
J'ai du mal à accepter quand on est en train de se faire gazer par des condés que des étudiants nous demandent si les cours vont se tenir aujourd'hui...

Enfin bon c'est pas nouveau non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://antilru-lille.forum-actif.net
RemyMonteB



Nombre de messages : 48
Age : 26
Date d'inscription : 10/12/2007

MessageSujet: Re: Journée du 14/12 à Lille 3   Ven 14 Déc - 23:36

Comme tu dis c'est pas nouveau .
Et j'avais entendu comme quoi apres intervention des CRS comme hier et aujorud'hui la fac devait attendre mini 1 semaine avant de réouvrir .
Je l'ai est loupé de peu les CRS sniffffff lol!
Mais sinon campus assez vide avec du passage enfaite c t marrant a un moment les gens demandaient tous si y avait cours Oo alors que genre 1H avant y avait les CRS vraiment parfois je te rejoins les gens sont vraiment...........
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ALPha



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: biensur   Ven 14 Déc - 23:42

les réeouvrir, ca parraissait pourtant logique, le matin meme, l'espace exigu entre ces batiments etait le theatre des rondes de crs, puis d'un gazage (a 20metre de la) puis du passage des "colabo" , et rappellons nous que le forum a etait le theatres des violences crs de jeudi... donc tu a raison, ca parait tout a fait logique d'ouvrir les restaurants et la bibliothèque pour que des gens qui n'en ont rien a battre du fait qu'il soit escorter et autoriser par les policier a entrer ou non dans les lieux... tu te rend compte, et meme pour les employers qui ont du livrée de force les eleve refugiés a la BU du jeudi je trouve ca normale que le campus soit mort, et réouvrir ces locaux ca aurait cotionner l'intervention des crs, ce que tout le monde denonce!!!

sinon, un peut de culture:
La madeleine de Commercy porterait le prénom d'une jeune soubrette de Commercy, Madeleine Paulmier, servante de la Marquise Perrotin de Baumont, qui en 1755, fabriqua ces gâteaux pour le duc Stanislas Leszczyński. Cette tradition lorraine s'est prolongée jusqu'à nos jours. Selon d'autres sources incertaines, la madeleine remonterait à l'origine du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, où une jeune fille nommée Madeleine, aurait offert aux pèlerins un gâteau aux œufs, moulé dans une coquille Saint-Jacques (qui est l'emblème du pèlerinage).

et maintenant un peut de gastronomie, convergence des luttes oblige:
Dans une terrine, battez ensemble les oeufs entiers et le sucre jusqu'à ce que ce dernier soit entièrement fondu.Ajoutez la farine et la levure tamisée ensemble, le zeste râpé du citron puis le beurre fondu.
Beurrez avec un pinceau les plaques de moules à madelaine, saupoudrez-les de farine et secouez-les pour faire tomber l'excédent.A la poche a douille de 10 millimètres, remplissez chaque moule.Laissez reposer 20 minutes.pendant ce temps, faites chauffer le four à 240°C(8-9 au thermostat). Enfournez, laissez cuire 8 minutes environ.

et voila, maintenant une maniere agréable et ludique d'etablir un dialogue finement dorée avec nos garde armés!!

ps: j'espere que les service secret iranien ne vont pas lire ce post, sinon je pense que Bush aura dans quelques temps des raisons valable d'attaquer l'iran, pour peut qu'il arrive a prouver par satelite, la presence de Madeleine de commercy sur le sol iranien...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emilien



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Journée du 14/12 à Lille 3   Dim 16 Déc - 3:12

ALPha a écrit:
Et voila, maintenant une manière agréable et ludique d'établir un dialogue finement dorée avec nos garde armés!!

ps: j'espère que les service secret iranien ne vont pas lire ce post, sinon je pense que Bush aura dans quelques temps des raisons valable d'attaquer l'iran, pour peut qu'il arrive a prouver par satellite, la présence de Madeleine de commercy sur le sol iranien...

Muahaha, le coup des madeleines, fallait y penser ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Journée du 14/12 à Lille 3   

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée du 14/12 à Lille 3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée steampunk à Lille (Nestya?)
» [académie de Lille]: "rattrapage"...
» Evénement: Le Rotary reçoit à Lille le bouddhiste Matthieu Ricard
» Ecoles d'orthoptie LILLE
» journées portes ouvertes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la lutte anti-LRU sur Lille :: Informations, débats, actualité du mouvement... :: Autour du mouvement-
Sauter vers: