Forum de la lutte anti-LRU sur Lille

Forum pour discuter, s'informer, discuter débattre autour de la loi dîte LRU et du mouvement de contestation actuel principalement sur Lille et ses environs...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Communiqué du collectif de soutien aux Roms

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RoM1
Admin


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 01/12/2007

MessageSujet: Communiqué du collectif de soutien aux Roms   Mer 2 Jan - 2:50

Voici le communiqué du collectif de Soutien aux Rroms. Il est à diffuser, imprimer, lire en publique ... le plus largement possible.

Lille : Rroms en danger Mais que font la mairie et la préfecture ? Elles envoient leurs chiens de garde !

Depuis des mois, des Rroms venus de l’Europe de l’Est vivent dans des conditions inacceptables, sans accès aux droits les plus élémentaires (logement, santé, ressources, scolarité). L’accès aux allocations de la CAF sera de plus retiré aux nouveaux arrivants début 2008.

La mairie de Lille, autoproclamée : « ville de toutes les solidarités » et la préfecture ne prennent pas leurs responsabilités en pratiquant la politique de la patate chaude, voire brûlante. Elles délèguent, pour la constitution de dossiers (scolarité, régularisation..), le travail de terrain aux associations, travail rendu caduque par des décisions politiques de tout ordre (expulsions, manque d’éléments, flou juridique...)

A la suite de l’expulsion de Lille Sud, il y a quelques mois, puis de celles dernièrement du terrain de la SERNAM, Porte de Valenciennes et d’un hangar privé, Porte d’Arras ; la situation des Rroms s’est dégradée.

Comme nous avons encore cette liberté de nous poser des questions (mais pour combien de temps !), on en profite :

Quelle stratégie adopte une mairie socialiste, quelques mois avant les élections municipales ? Pourquoi appuie-t-elle des référés d’expulsion de terrain ? Pourquoi refuse t-elle un grand nombre de scolarisation ? Pourquoi a-t-elle refusée dernièrement la réquisition de logements d’urgence lui appartenant ?

Pendant ce temps là, la politique de la préfecture, certes moins étonnante, n’en est pas moins inhumaine : Le préfet envoie des OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) qui pour la plupart arrivent à expiration début Janvier. Elle pratique les reconduites à la frontière. Elle expulse les Rroms des terrains où ils vivent. De surcroît les, les Rroms sont constamment victimes des harcèlements policiers et sont déplacées tous les 15 jours de terrain en terrain.

Est-il nécessaire de rappeler que depuis janvier 2007, la Roumanie a été intégrée à l’Union Européenne ? Et que par ce fait, les Rroms, venant de ce pays (ils sont une grande majorité à Lille), ont obtenus les mêmes droits que tous ressortissants européens ? Dans ce cas, pourquoi reçoivent-ils des OQTF ?

Parce que, là haut, ça réfléchit pour dénigrer toute loi qui pose des difficultés, surtout celle empêchant un gouvernement de remplir son quota de 25 000 expulsions par an ! On cherche des solutions, et bien souvent on en trouve. En maintenant la population Rroms dans un état de précarité, le préfet et les pouvoirs publics peuvent expulser les Rroms en toute tranquillité. En effet, tout citoyen appartenant à l’Union Européenne, ne pouvant justifier d’un minimum de ressources au moins égale au RMI ou au minimum vieillesse, hors allocations familiales est considéré expulsable à l’issue de trois mois sur le territoire national. Et voilà, le tour est joué, le quota sera respecté !

Face à ce constat amer, des personnes se sont réunies pour créer un collectif informel de soutien aux Rroms. La volonté de ce collectif, n’est pas de faire sans les Rroms, mais bien avec eux.

Les objectifs que nous nous sommes définis pour le moment sont :

Collecter des produits de première nécessité (produits alimentaires, vêtements, couvertures, chaussures ...).

Mais aussi :

Rendre visible la situation en dénonçant les abus des pouvoirs publics ; Soutenir les Rroms dans leurs demandes administratives et leurs recours en justice ; Faire en sorte qu’ils aient accès aux droits fondamentaux (accès à un logement décent et durable pour tous et toutes, accès pour tout enfant à la scolarité, accès à la santé, accès au RMI ou autres ressources ...).

Pour ce faire, il est nécessaire que nous soyons nombreux et nombreuses (associations, collectifs et individu-e-s autonomes).

Nous attendons tout soutien, que ce soit pour la santé, pour les connaissances juridiques, pour la com’, pour divers récupération, pour les traductions (la barrière de la langue pose aussi de nombreuses difficultés, puisque seule une minorité d’entre nous parle le roumain)…


Une liste de diffusion est disponible, si vous voulez vous y informer, connaître les dates de réunion (…) ; vous pouvez vous inscrire à cette adresse : http://fr.groups.yahoo.com/group/soutien_aux_rroms_lille/

PS : Les dates de réunions sont également disponibles sur le site Indymédia Lille (http://lille.indymedia.org).

Faites tourner ce communiqué, SVP. Et à la revoyure !

Le Collectif de Soutien aux Rroms
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://antilru-lille.forum-actif.net
 
Communiqué du collectif de soutien aux Roms
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Communiqué DDA au sujet de la publicité halal d'Isla Délice
» Les " rafles " des roms une impression de déjà vu
» Sites internet soutien français pour élève en longue maladie
» soutien français 6ème
» Soutien aux Chrétiens d'Orient le 14/11.2010 à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la lutte anti-LRU sur Lille :: Informations, débats, actualité du mouvement... :: Autour d'autres choses...-
Sauter vers: