Forum de la lutte anti-LRU sur Lille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de la lutte anti-LRU sur Lille

Forum pour discuter, s'informer, discuter débattre autour de la loi dîte LRU et du mouvement de contestation actuel principalement sur Lille et ses environs...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Tous mobilisés... - AG de Lille 3 du 6 Novembre

Aller en bas 
AuteurMessage
RoM1
Admin



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 01/12/2007

Tous mobilisés... - AG de Lille 3 du 6 Novembre Empty
MessageSujet: Tous mobilisés... - AG de Lille 3 du 6 Novembre   Tous mobilisés... - AG de Lille 3 du 6 Novembre Icon_minitimeDim 2 Déc - 20:14

Tous mobilisés pour l’abrogation de la LRU

Communiqué des étudiants mobilisés réunis en AG le 6 novembre


Nous, étudiants de l’université de Lille 3, réunis en AG le 6 novembre dénonçons d’abord le passage en force législatif de la loi relative aux « libertés et responsabilités des universités » (LRU).
Le gouvernement a fait voter cette loi pendant les vacances sans réelle consultation de la communauté universitaire. Malgré l’idée répandue par le gouvernement selon laquelle l’université serait responsable du chômage, nous réaffirmons que l’université n’a pas d’influence sur les mutations actuelles du monde du travail (licenciements, délocalisation, ... ) et qu’elle n’a pas à s’adapter à la conjoncture économique.
Nous refusons la professionnalisation des diplômes et l’idée à la mode selon laquelle il faudrait « rentabiliser » le savoir et les connaissances. Elle se traduit par l’alignement de la formation sur les besoins immédiats de la rentabilité économique à court terme; ce qui implique la dégradation de la formation et de la difficulté de réinsertion en cas de perte d’emploi.
De plus, nous considérons que l’autonomie budgétaire et structurelle des universités mise en place par la loi ne vise qu’à institutionnaliser la concurrence entre les facs. Enfin, le financement des universités par les entreprises entraînera le démantèlement du service public et à terme la privatisation des universités.
Nous dénonçons également la vision d’entreprise du fonctionnement administratif des universités contenue dans la loi. En effet, le président de la fac aura désormais les pleins pouvoirs sur la recherche extérieures de fonds privés, sur le recrutement et le licenciement des personnels et la désignation des personnalités extérieures. Ces dernières étant notamment issus du patronat local.

Lille 3 en lutte depuis la rentrée


Depuis cinq semaines déjà, étudiants et personnels s’organisent pour informer du danger de la L.R.U.
Au sein des assemblées générales, celle du mardi 6 novembre ayant réuni 1000 personnes environ, se discutent les moyens nécessaires à la construction d’une riposte efficace. La grève, l’occupation et le blocage de l’université semblent être indispensables au développement d’un véritable rapport de force.
Face à une réforme autoritaire qui se veut « non négociable », affichons notre détermination à obtenir l’abrogation de la loi.
La grève avec blocage permet de dégager du temps libre pour réfléchir à la mobilisation et décider ensemble et démocratiquement de la suite du mouvement. Bloquer l’université c’est permettre en effet à tous étudiants, boursiers ou non, personnels de se mobiliser sans craindre de sanctions.
Dans toutes les universités des assemblées générales s’organisent. Celle de Toulouse le Mirail a réuni 1500 personnes hier, Rennes, 900, Tours, 1000, Rouen, 1000... toutes ces facs sont bloquées. Une première coordination nationale s’est déroulée à Toulouse il y a deux semaines. A cette occasion, un appel à une manifestation nationale le 8 novembre a été lancé ainsi qu’une invitation à rejoindre les différents secteurs professionnels en grève le 20 novembre.

Une offensive globale du gouvernement


Il n’y a pas que l’université qui est attaquée.

La LRU se place en effet dans un véritable projet de société que le gouvernement et le MEDEF veulent nous imposer. Le gouvernement entérine encore un peu plus le démantèlement du service public et creuse davantage à chaque réforme les inégalités sociales (service minimum, suppression des postes dans la fonction publique, franchise médicale, test ADN, régime spéciaux des retraites...).
En cherchant à faire passer les fonctionnaires (et en particulier les cheminots) pour des privilégiés, en attaquant systématiquement les immigrés... le gouvernement cherche à nous diviser.
Face à cela, nous devons lui opposer un véritable « Tous ensemble » seul à même de le faire reculer. En ce sens nous appelons à la solidarité et à la convergence des mobilisations.
Revenir en haut Aller en bas
https://antilru-lille.forum-actif.net
 
Tous mobilisés... - AG de Lille 3 du 6 Novembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel de Lille du 24 et 25 Novembre 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la lutte anti-LRU sur Lille :: Informations, débats, actualité du mouvement... :: Communiqué des Assemblées Générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser